Les Races de chiens de traîneau

Bien qu’on associe principalement les chiens de race Husky à l’activité de traîneau à chiens, d’autres races sont aussi utilisées pour faire ce sport. Voici une brève présentation des races les plus utilisées dans un contexte de balade, soit le Husky Sibérien, le Malamute d’Alska et l’Alaskan.dogsledding tremblant

Le Husky Sibérien

Originaire de Russie, le Husky Sibérien fut introduit en Alaska en 1902. C’est un chien de travail de taille moyenne, environ 50 lb pour les mâles et 40 lb pour les femelles. Il est efficace dans le tir de poids légers sur de grandes distances. Il a la réputation d’être réservé et indépendant et il n’a aucune qualité pour la garde. Il possède une fourrure épaisse ainsi qu’un sous poil et toutes les couleurs en plus du blanc sont reconnue pour sa race.

Le Malamute d’Alaska

Cette race est l’une des plus anciennes des races de chiens de traîneau arctiques. C’est un chien puissant et solide conçu pour la force et l’endurance, reconnu pour tirer de lourde charge. Sa robe peut être de couleurs variées et sa queue est portée au-dessus du dos. Sa taille varie mais le standard est de 85 lb pour les mâles et 75 lb pour les femelles.

L’Alaskan Husky

Ce type de chien n’est pas une race reconnue mais plutôt un croisement. Créé en Alaska, des chiens de type husky ont été croisés avec d’autres races telles que des lévriers, des setters et des braques, afin d’avoir un chien plus performant pour la course. Ils présentent une grande diversité de couleurs, poids et taille. Les mâles sont d’environ 55 lb et les femlles environ 44 lb. Le poil n’est jamais long pour optimiser l’évacuation de la chaleur pendant la course.

Breeds of Sledding Dogs

Although dogsledding is primarily associated with Husky breeds, other breeds are also used for this sport. Here is a brief overview of the most common in recreational dogsledding, the Siberian Husky, the Malamute and the Alaskan.dogsledding tremblant

The Siberian Husky

From Russia, the Siberian Husky was brought to Alaska in 1902. It’s a working dog of medium size, about 50 pounds for males and 40 pounds for females. It is effective in pulling light weight over long distances. They have a reputation for being reserved and independent and have no guarding quality. They have a thick undercoat and a fur all colors including white are accepted for its race.

The Alaskan Malamute

This breed is one of the oldest breeds of Arctic sled. They are powerful and solid dogs designed for strength and endurance, recognized for pulling heavy loads. Their coat can be of different colors and the tail is carried over the back. Its size varies but the standard is 85 pounds for males and 75 pounds for females.

 The Alaskan Husky

This type of dog is not recognized as a breed but rather a cross breed. Established in Alaska, husky-type dogs were crossed with other breeds such as greyhounds, setters and hounds, to have a more powerful dog for racing. They have a wide variety of colors, weights and sizes. Males are about 55 lbs and females about 44 lbs. The fur is never long to optimize the discharge of heat during running.