L’histoire du traîneau à chiens

Bien que des indices porte à croire que les chiens d’attelage étaient déjà utilisés à l’an 6000 AJ, c’est lors de la ruée vers l’or en Alaska que le traîneau à chiens se popularisa. C’était tout d’abord le seul moyen de transport, et l’intérêt pour le sport se développa et en 1908 eu lieu la première grande course, la All Alaska Sweepstakes.dogsledding tremblant

Le traîneau à chiens était aussi le seul moyen de transport des peuples autochtones du Nord et même, plus récemment (1950-1960) pour le déplacement de la GRC dans le grand Nord Canadien. Bien que le traîneau à chiens soit encore utiliser dans ces régions, la motoneige sert maintenant de véhicule de transport principal.

On ne peut parler de l’histoire du traîneau à chiens sans mentionner l’événement de 1925. Une épidémie de diphtérie frappa Nome, une ville d’Alaska, et à cause de la glace et du blizzard, il était alors impossible d’envoyer de médicament par avion ou bateau. Le sérum a réussit à se rendre grâce à plusieurs équipes de traineau à chiens. Encore aujourd’hui, un course bien connue, la Iditarod, commémore cet exploit.

On appel musher le conducteur de traîneau à chiens. L’origine du mot musher vient des conducteurs canadiens de traîneau qui, pour faire avancer leurs chiens d’attelage disaient en français « marche », devenu « mush » en anglais.

The History of Dogsledding

Although evidence suggests that the sled dogs were already used in 6000 BC, it was during the gold rush in Alaska that dogsledding became popular. It was initially the only means of transportation, and interest in the sport grew. In 1908 the first big race was held; the All Alaska Sweepstakes.dogsledding tremblant

Dogsledding was also the only means of transport for indigenous peoples of the North, and until recently (1950-1960) for the transport of RCMP in the great Canadian North. Although dogsledding is still used in these areas, snowmobiling now serves as the main mode of transport.

We can’t describe the history of dogsledding without mentioning an event of 1925. A diphtheria epidemic hit Nome Alaska, and because of ice and blizzard conditions, it was impossible to send medical supplies by plane or boat. Serum managed to get through with several teams of sled dogs. Even today, a well-known race, the Iditarod, commemorates this heroic feat.

Driver of sled dogs are referred to as “mushers”. The origin of the word comes from Canadian sled drivers lingo. They use the word mush to advance their dog teams said in French “marche”, became “mush” in English